fumée esprit
Paranormal

Fantôme : y croire ou pas ?

Les fantômes existent-ils ou est-ce qu’il ne s’agit que d’un pur produit de l’imagination ? Nul ne le sait et pourtant de nombreuses personnes y croient.

Près de la moitié des Français croient en la vie après la mort

flamme vieSelon un sondage de la Sofres réalisé il y a quelques années, la croyance aux fantômes concerne plus de personnes qu’on ne le pense. Près de 46 % des Français affirment croire à la vie après la mort tandis que le tiers des Américains pense que les fantômes existent. 13 % des personnes interrogées révèlent en outre avoir perçu une présence ou des apparitions. La croyance aux fantômes n’est dans tous les cas pas récente puisque Victor Hugo, Thomas Edison ou Arthur Conan Doyle y faisaient déjà référence en leur temps.

flamme mortLes scientifiques s’intéressent également aux fantômes

De nombreux scientifiques ont tenté de prouver l’existence des fantômes. La plupart des expérimentations se sont toutefois révélées être des échecs puisqu’à part des variations de champ magnétique et d’intenses lumières aux endroits hantés, aucune preuve n’a vu le jour. On se rappelle néanmoins la Demoiselle brune qui a été photographiée par deux journalistes dans les années 30 et qui reste à ce jour la seule preuve de l’existence des fantômes.

fumée esprit

5 thoughts on “Fantôme : y croire ou pas ?

  1. Bonjour, je crois aux forces surnaturelles et aux esprits. Je pense que le fantôme comme il est retranscrit dans la littérature ou dans les films n’existe pas vraiment. Par contre, je pense que les esprits sont autour de nous. J’aime beaucoup ton blog, continue malgré les sceptiques !

  2. Bonjour
    Je viens de lire votre article et pour ma part à mon détriment…..je ne peux que croire aux fantômes !!
    Mon mari et moi avons acheté une vieille maison , au cœur d un village médiéval du sud de la France.
    Nous n avions pas encore aménagés que premier effet troublant : dans notre futur salon , tous les 2 , avons évité une boule autour de nos tètes qui a traversé la pièce. Ne sachant que croire, on a continué nos travaux.
    1 mois après nous aménagions dans nos …400 m2 heureux d étre propriétaires avec nos 2 enfants de 11 et 12 ans.
    Le rez de chaussé et le 1 er …..pas de soucis
    2eme …sensation de malaise
    Demi niveau 100 m2 de greniers …étranges
    Et plus loin , une grande chambre , ou les premiers phénomènes ont eu lieu. Rien de méchant, comme une brise qui traversait la piéce

  3. Puis je suis tombée enceinte, notre chien me suivait , toujours collé à moi, lorsque je montais au 2éme étage ( il l a su avant moi …amusant )
    Nous avions laissé cet étage aux enfants, en pensant que d avoir leur propre  » espace » était sympa. Très vite ma fille se réveillait en hurlant , me parlant de chuchotements, l impression d être observée, les draps défaits dans la nuit , là encore nous avons relativisé, mettant cela sur le compte de la grandeur de cet espace et l imagination débordante des enfants.
    Moi même dans cette fameuse chambre plus haut , je m étais déjà réveillée , croyant entendre des chants mais les bruits sont porteurs la nuit …..Parfois dans ce fameux escalier entre le 2éme et le 1er nous faisions un écart pour éviter …..personne ?! En aparté nous sommes tous tombés dans cet escalier.

    A la naissance de mon fils nous sommes descendu avec lui au premier, par confort et notre plus grand , a récupéré la notre.
    Ma fille , quand à elle rejoint aussi ( impossible pour elle de dormir au second.) Puis une nuit , notre grand idem , nous rejoint affolé,

  4. Il s était réveillé en sueur, le lit soulevé du sol ? Cauchemar ou réalité ? Bref , nous voilà dormant tous dans 35 m2 ( bien la peine d acheter une grande maison )
    Je passerai d autres détails limite anodins …Et la mère de mon mari nous rejoint , après des travaux nous lui faisons un appartement au  » fameux 2eme  »
    Très rapidement , réveil en fanfare …..elle hurle et nous parle d un homme en noir qui la regarde, bien ….ça continue !!!!
    Mon fils de 3 ans commence à me parler aussi de cet homme, dans la maison , la voiture, parle à des amis ….imaginaires.
    Ma fille quant à elle, entend aussi des voix , fait plusieurs TS , se met à gribouiller des phrases dans un cahier ou elle parle d elle à la 3 eme personne et surtout qu elle ne vaut rien ….Séjours réguliers en psychiatrie, mon mari perd son emploi, mon fils devient violent. Donc là vrai ou faux, nous décidons de vendre cette maison remplie de peurs , de sang et de larmes .Quitte à la brader.

  5. Fin de mon histoire ….. beaucoup de visites, peu d acheteurs ( sans parler de ceux à qui je ne voulais pas vendre )
    Puis un homme sans scrupules se porte acquéreur…ok vendue !!
    Pour la petite histoire , les anciens propriétaires étaient morts très vite , lui 2 mois après subitement et sa femme 1 an après cancer foudroyant.
    Le fils avait lui un jour  » pété un cable  » et depuis suivi en psychiatrie.
    La vente finale se fait , moi angoissée……attendant la  » foudre sacrée  » non rien !!! 4 jours passent et ma fille ( partie depuis 3 ans et en couple ) m appelle en larmes : Son compagnon venait de décéder suite à un accident causé par des …pompiers !!!
    Alors si j ai tenu 15 ans , là je me suis sentie ….épuisée.
    Je passerais les détails de toutes les petites mésaventures que nous vivons depuis , régulières , récurrentes, sans fin …..,

Qu’est-ce que la voyance ? Comment parler aux esprits ? Qu’est-ce que la tarologie humaniste ? Qu’est-ce que la voyance audiotel ?